Après avoir regardé de nombreux lives d’une multitude de steamers Français ou américains, voir peut-être même créé sa propre chaîne YouTube, qui n’a pas eu envie de se lancer dans le streaming sur Twitch ?

Que ce soit pour partager sa passion des jeux vidéo, de différentes créations artistiques ou bien tout autre passion, le stream est une expérience unique. Un moment de partage avec une communauté de taille plus ou moins de petite, permettant non seulement de divertir, de partager mais surtout d’échanger.

C’est une façon de se sentir moins seul, mais aussi parfois, de permettre aux viewers de se sentir moins seul ainsi que de changer les idées. Sur de petites communautés, c’est aussi parfois l’occasion de rencontrer de superbes personnes aux intérêts communs.

Bref, il est impossible de savoir si cela plaît avant même d’avoir essayé.

Pour partir un peu plus sur les statistiques, Twitch est la meilleure plateforme pour démarrer dans le live streaming étant aujourd’hui la n°1 sur le marché avec près de 73% des streams réalisés sur Twitch en 2019.

Commencer sur Twitch

Bien que le processus reste simple en soit, pour se lancer sur Twitch en tant que steamer et non viewers, exige de réaliser de nombreuses étapes, que ce soit dans l’installation, mais aussi l’équipement. Afin de faire ça du mieux que possible, voici un guide que nous l’espérons sera le plus complet possible pour t’accompagner dans ces débuts.

Comment créer son compte Twitch pour commencer à stream ?

La création de son compte Twitch est simple en soit, mais nous te recommandons de suivre ces quelques étapes supplémentaires pour avoir une idée claire de ce dans quoi tu te lances :

1. Lire la ligne de conduite de la communauté

Pour avoir en tête tout ce qui est possible ou non, sur Twitch, lire les règles de directives de conduite ne sont pas de trop. Et ce, notamment lorsque l’on démarre. Il peut être même conseillé de le garder de côté car ces règles sont régulièrement mises à jour.

2. S’inscrire sur Twitch

Pour créer un compte, ce n’est pas plus compliqué que de cliquer sur « s’inscrire » et suivre le formulaire de contact. Attention cependant, sur mobile il faudra d’abord télécharger l’application.

3. Sécuriser son compte avec la double authentification

Il faut savoir qu’il est impossible de streamer sans avoir activité la double authentification ou autrement dit « 2FA ». N’hésite donc pas à jeter un œil sur la documentation Twitch pour activer ça depuis ton ordinateur. À savoir, cela ne peut être activé à partir de l’application mobile.

Logiciel Twitch

Quel logiciel de streaming pour lancer un live Twitch ?

Pour démarrer dans le streaming de manière classique à partir de son ordinateur, la première chose à faire sera de s’équiper d’un logiciel d’encodage vidéo (sauf si des encodeurs matériels sont déjà en possession). Pourquoi ?

Plus abordable qu’un encodeur classique, le logiciel permettra de réunir les différentes sources audio et vidéo pour stream : vidéo caméra, micro, vidéo de l’écran du PC… en une seule vidéo compressée de façon à pouvoir l’envoyer à Twitch et partager le live.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de logiciel pour stream. À savoir, chaque logiciel à ses avantages ainsi que ses inconvénients. Mais si vous souhaitez opter pour l’un des logiciels les plus connus en France, voici les logiciels les plus utilisés :

  • OBS Studio – L’un des meilleurs choix pour un streamer débutant, OBS Studio est un logiciel de streaming gratuit et open source dont l’avantage est sa compatibilité multiplateforme.
  • StreamLabs OBS – Réalisé en partie à l’aide d’OBS, StreamLabs est aussi un logiciel très apprécié dans le domaine, tentant d’être plus complet cependant, uniquement disponible sur Windows.
  • Xsplit – Un excellent logiciel, cependant généralement utilisé par des streamers non débutant. Pour la bonne est simple raison que Xsplit devient intéressant une fois en mode payant.

Pour plus d’informations, voici notamment un guide plus complet les logiciel de streaming.

Configuration PC & Setup Twitch

Quelle config et setup pour débuter sur Twitch ?

Lors des débuts en tant que streamer, il n’y a pas besoin d’avoir tous le meilleurs setup directement en sa possession, pas du tout. Au contraire, c’est important de tester avant d’investir réellement dans des accessoires et équipements qui bien qu’excellents, coûtent quand même assez cher. Il y a cependant des indispensables auquel, dont il faudra s’équiper très tôt voir dès le début.

1. Quels accessoires et setup pour streamers?

Les accessoires c’est ce que l’on trouve en plus grand nombre chez les streamers. Que ce soit pour le côté pratique et une meilleure animation des ou bien simplement pour fournir un stream de la meilleure qualité possible. Afin de fournir des lives de qualité et avoir une chance d’attirer un plus grand nombre de viewers voici les principaux accessoires :

Pour en savoir plus sur le setup idéal à avoir quand on est steamer, nous avons réalisé de nombreux guides et informations pour composer le meilleur setup streamer et gamer.

2. Quelle configuration PC pour pouvoir faire des lives Twitch ?

L’élément principal de la configuration d’un streamer est son PC, la console ou bien le portable que tu utilises. Lorsque l’on se lance sur des consoles types Play Station 4, Xbox One ou derniers modèles de mobiles, la mise en place de stream reste plutôt simple, ne nécessitant pas de grande réflexion quant aux composants et logiciels à choisir.

Cependant les ordinateurs de bureaux sont aujourd’hui les plus utilisés pour la réalisation de stream. Et cela est notamment dû à sa compatibilité avec une plus grande variété de matériels, l’utilisation de scène ou encore de la superposition. Au final, il n’est pas rare qu’un streamer sur console, utilise le PC pour diffuser l’image.

En bref, pour faire des streams de bonne qualité, il sera quasi inévitable d’utiliser un PC. Au niveau des composants cependant, il n’y aura pas forcément besoin de s’équiper du dernier cri ainsi que d’avoir l’ultra deluxe pour supporter les jeux vidéo et le streaming. Par contre, il faudra entrer dans du moyen-haut voir haut de gamme. Parmi les composants les plus importants, on retrouvera :

  • CPU / Processeur : La pièce centrale sur laquelle il ne faudra pas hésiter à mettre un budget légèrement supérieur. En effet, c’est lui qui gèrera toutes les instructions demandées du côté des jeux vidéo ainsi que de l’encodage vidéo.
  • GPU / Carte graphique : Loin d’être le plus important pour l’encodage vidéo du streaming, mais un composant important quand l’on part du côté des jeux vidéo.
  • Disque dur / SSD NVMe : Indispensable mais pas primordial, nous recommandons fortement de s’équiper selon le budget d’un disque dur basique / SSD NVMe voir même ajouter un SSD classique. Et en cas de montage vidéo, ne pas hésiter à ajouter un bon stockage.

À savoir : Certains streamers optent pour l’obtention de deux PC. C’est à dire un ordinateur pour le jeu, ainsi qu’un second dédié à l’encodage et l’envoi du flux vidéo sur Twitch. Cela permet d’avoir une qualité impeccable sans avoir nécessairement besoin d’un PC ultra puissant pouvant gérer les deux facettes à la fois.

Pour plus d’info, nous avons fait de nombreux guides pour réaliser la meilleure config PC possible.

Comment stream sur Twitch

Comment stream sur Twitch depuis son PC ?

Lorsque tout est près en terme d’équipement, que tu as une idée exacte de ce que tu souhaites steamer / de la façon dont tu veux interagir avec les viewers et que tu as installé ton logiciel d’encodage vidéo : c’est parti pour le lancement du live sur Twitch via le logiciel OBS Studio. ☝️

1. Lancer un live Twitch via OBS sur PC

Afin d’avoir une vision de la façon dont démarrer un live Twitch sur PC à l’aide d’OBS, voici un petit aperçu rapide étape par étape :

  1. Télécharger OBS Studio : pour acquérir le logiciel tu peux te rendre par ici.
  2. Sélection de l’assistant de configuration automatique : pour avoir une meilleure compréhension du logiciel, il vaut mieux opter pour une installation manuelle afin de le configurer sois-même de sorte à mieux comprendre ces aspects important dans le streaming.
  3. Clé de flux Twitch : Rend toi ensuite sur fichier > paramètres > stream puis sélectionne le service « Twitch ». Ajoute ensuite la clé de flux correspondant à ton compte Twitch (pour la trouver il faut se rendre sur Twitch > Paramètres > Chaîne et vidéos).
  4. Ajout des sources audio & vidéo : pour ça il faudra se rendre dans Fichier > Paramètres > Audio et relier le son du PC ainsi que le son du micro. Les sources vidéo seront à ajouter dans l’onglet « vidéo » à l’aide du bouton « + ».
  5. Paramètres de streaming : Le flux classique des streams est de 720p 60fps, nécessitant un débit de 3000 kbps. Cependant selon la connexion internet et la puissance du PC, il peut-être intéressant de monter à 900p ou 1080p. Pour creuser sur le sujet Twitch a réalisé un très bon guide sur l’encodage que l’on vous conseille.

Pour avoir une vision plus complète avec plus d’explications, on verra probablement pour réaliser un article du genre sur le sujet. 😉

Lancer un live Twitch sur PS4

2. Lancer son live Twitch sur PS4

Si tu veux rejoindre la communauté réduite des streamers sur les consoles en encore plus sur les PS4, ce sera rapidement possible après quelques configurations. Voici donc un petit guide rapide étape par étape :

  1. Vérifier que HDCP est bien désactivé : pour cela rendez-vous dans paramètres > système. HDCP est uniquement utile pour regarder des services tels que Netflix, cependant cela doit être désactivé pour le streaming.
  2. Intégrer les périphériques audio & vidéo : pour ce faire, rendez-vous dans paramètres > périphériques. Il sera alors possible de paramétrer le micro et le casque. Attention, aucune webcam n’est supporté hormis la webcam PlayStation.
  3. Mettre le partage audio : afin d’activer la diffusion du son du micro il faut se rendre directement dans Paramètres de partage et de diffusion> Paramètres de diffusion> Paramètres avancés> Paramètres de partage audio.
  4. Afficher le chat : pour activer le chat, il suffira de cocher «Afficher les messages aux spectateurs et les commentaires des spectateurs» au cœur des paramètres avancés.
  5. Connectez Twitch : pour finir et connecter Twitch, il suffira d’appuyer sur le bouton « partager » de la manette, sélectionner Twitch et numériser le code QR. Il est aussi possible de passer par twitch.tv/activate via son PC ou son portable.
Lancer un live Twitch sur Xbox

3. Lancer son live Twitch sur Xbox

Il y a toujours des jeux classiques que l’on ne trouve que sur Xbox, et qui peuvent être très sympa à streamer sur Twitch. Pour mettre cela en place, il suffira d’installer et paramétrer tout ça. Twitch n’étant pas nativement supporté sur Xbox.

  1. Installer Twitch : pour cela RDV dans la boutique Xbox afin d’installer l’application Twitch.
  2. Connecter la Xbox à Twitch : tout comme cela est demandé pour la PS4, après avoir ouvert l’application Twitch, celle-ci fournira un code qu’il faudra rentrer directement sur twitch.tv/activate.
  3. Intégrer les périphériques : il sera possible d’avoir n’importe quelle webcam ou micro sur la Xbox. Vérifie que ceux-ci sont bien activés dans les paramètres et configure ça en allant dans Paramètres> Compte> Confidentialité et sécurité en ligne> Confidentialité Xbox Live> Afficher les détails et personnaliser. Il sera alors possible dans le contenu du jeu de sélectionner «Vous pouvez diffuser le gameplay» et «Vous pouvez partager du contenu créé à l’aide de Kinect ou d’une autre caméra». Pour finir, dans « État » puis « Historique en ligne », il faudra sélectionner «Les autres peuvent voir si vous êtes en ligne» puis «Tout le monde».

4. Lancer son live Twitch sur mobile

On entend souvent parler de PC ou console, mais sur mobile il est possible de quasiment tout faire. Il faut savoir qu’aujourd’hui, l’application mobile Twitch permet uniquement de diffuser via l’appareil photo du portable. Pour streamer des jeux mobile, il sera nécéssaire d’installer des applications tierces comme Mobcrush.

  1. Installer l’application Twitch : en passant simplement par l’AppStore ou le PlayStore.
  2. Se connecter à l’application : tu tomberas sur l’authentification à deux facteurs qui est indispensable aujourd’hui.
  3. Clique sur ton profil Twitch : tu arriveras ainsi sur ton profil, où apparaît le bouton « Go Live ».
  4. Appuyer sur « Go Live » : cela permettra ainsi que configurer tes paramètres de flux ainsi que passer en ligne !

Comment devenir un bon streamer

Avec près de 3,6 millions de streamers mensuel dans le monde, un chiffre en courbe croissante, il faut avoir conscience que gagner des viewers et devenir un streamer pro ou à succès n’est pas un tâche rapide et simple à tenir.

Il sera nécéssaire de faire bien plus que d’installer un logiciel d’encodage ainsi que de lancer un stream sur Twitch. Il faut de l’organisation, de la ténacité, de la passion et une bonne volonté d’offrir le meilleur. Mais cela demande aussi de savoir comment s’y prendre.

Choisir le thème de ses lives

Aujourd’hui les jeux les plus regardés concernent League of Legend et Fortite. Cependant, la catégorie « Just Chat » est en croissance constante au fur et à mesure des années. Cette section qui intègre des lives en tout genre n’ayant pas forcément un rapport avec les jeux vidéos.

Cela signifie que plus ça va, plus notre seule limite est notre imagination !

Le plus important à l’heure actuelle n’est pas d’apparaître là où tout le monde apparaît. C’est à dire les grands jeux classiques, ou la concurrence est rude est il sera plus difficile de se faire une place.

Nous parlons ici de choisir, une thématique de live, dans une catégorie de jeux spécifiques auxquels tu aimes jouer, dans une activités créatives que tu aimes faire au quotidien, intérieur ou extérieur… cela permettra rapidement d’attirer une communauté fidèle aimant exactement les mêmes activités et jeux qu’elles ne retrouvent pas forcément chez d’autres streamers.

Mais tu as probablement déjà une petite idée. 😉

Animer ses lives et offrir une expérience unique

Pour les viewers, Twitch est un moyen de divertissement. Écouté en fond où avec une attention totale, il est important de l’animer le plus possible fin de conserver ses viewers et abonnés. Pour cela, voici quelques points qui peuvent aider :

  • Réaliser des lives à des heures fixes et hebdomadaire. Et oui, donner l’habitude aux viewers de garder en tête que ce jour-ci tu réalises un live, leur permet de ne pas se poser la question de ce qu’ils prévoient de faire dans la soirée par exemple… avant même qu’ils prévoient autre chose.
  • Intégrer des sons et animations. Que ce soit sous forme d’alerte ou d’intégration de musique d’émotions, relative à un réussite critique sur un jeu, une histoire triste, etc. Les musiques permettent typiquement de rentrer dans des mood tout comme les viewers, et ce l’espace d’un instant.
  • Inviter d’autres streamers pour une soirée multijoueurs. En plus d’être une soirée qui sort du lot, réaliser des soirées en multi joueurs avec d’autres streamers peut offrir une ambiance différente mais tout aussi très sympa qui donnera de la diversité aux lives.
  • Intéragir avec ses viewers. Que ce soit à l’aide de sondages, répondre à leurs commentaire, poser des questions, c’est à dire en soit : échanger avec eux est très précieux. Notamment dans de petite communauté, cela permet d’être proche de ses viewers, voir parfois tisser des liens.

Présenter et animer sa chaîne

La première impression est toujours importante. Pour cette raison, il est toujours important de faire son maximum pour créer un compte ayant une personnalité unique et reflétant le thème de tes lives. Pour cela, sur le court terme, il sera intéressant de compléter petit à petit :

  • La bannière Twitch : l’une des premières choses que l’on peut voir d’un streamer.
  • Les animations : que ce soit les animations de début, de pause, de fin ou les alertes de dons, tous ces aspects ajoute une petite touche travaillée et agréable aux viewers.
  • L’intégration de musique : d’attente ou parfois même pendant le live pour donner un effet par exemple, cela va refléter ta personnalité et sera l’occasion d’ambiancer le live. Après tout, dans les vidéos nous mettons toujours une musique de fond basse pour éviter un quelconque blanc, cela peut être un moyen de facilité pour les lives (attention aux droits d’auteur ⚠️).
  • Les extensions : Elles sont nombreuses et permettant d’ajouter quelques animations à son live comme voir les performances de son jeu en tant réel, permettre aux viewers de réaliser des mini-jeux ou encore afficher des paniers de dons.