Logiciels de streaming

OBS, Xsplit Gamecaster, Streamlabs, retrouve les meilleurs logiciels pour streamer et animer ses lives sans trop d’embrouille !

Qu’est-ce qu’un logiciel d’encodage vidéo ?

Quand on veut faire des streams sur Twitch, il est incontournable de passer pas l’installation d’un encodeur vidéo. En plus de regrouper toutes les ressources audios et vidéos en un seul flux, il réduira considérablement la taille de celui-ci pour l’envoyer directement sur Twitch. Et ce, tout en conservant la même qualité vidéo et audio… D’où l’importance du réglage de son encodeur vidéo. À savoir, plus les préréglages sont rapides, plus cela demandera de la puissance à ton ordinateur.

Tips: Pour réaliser un live Twitch, on te conseille d’avoir une bonne connexion internet, au moins 2,5 MB / seconde.

Top 5 des meilleurs logiciels d’enregistrement pour faire des lives Twitch

OBS / OpenBroadcaster Studio

GRATUIT Réputé pour être le plus puissant enregistreur d’écran gratuit, OBS est aujourd’hui l’une des meilleures options pour faire des streams sur Twitch sans payer des cents et des milles. Celui-ci permettra en effet des configurer les paramètres de capture vidéo, ainsi que de relier à la fois ton écran, ta caméra et ton micro pour fournir un flux vidéo de qualité sur Twitch. https://obsproject.com

Streamlabs OBS

GRATUIT Aujourd’hui, Streamlabs est probablement la plateforme la plus utilisée par la communauté des streamers. Après avoir récupéré le code d’OBS, Streamlabs OBS à tenter de le compléter et de l’améliorer avec de nouvelles et nombreuses fonctionnalités bonus. Il sera notamment beaucoup plus simple de configurer l’encodage vidéo avec l’interface de Streamlabs. https://streamlabs.com

Xsplit Broadcaster / Gamecaster

GRATUIT jusqu’à 4 live stream / mois

Xsplit est connu pour offrir une qualité de stream irréprochable. Bien que payant à partir de plus de 4 lives, Xsplit propose deux softwares : Broadcaster et Gamecaster. Pour faire simple, la version Gamecaster vise les streamer voulant une interface hyper simple quant Broadcaster permet de paramétrer son live et enregistrer son gameplay de manière professionnelle et très performante. Il sera par la suite possible d’ajouter des logiciels d’overlays et d’animations compatibles.

https://www.xsplit.com

GeForce ShadowPlay

GRATUIT Réalisé par Nvidia, Shadowplay est un logiciel d’enregistrement vidéo simple d’utilisation qui permettra de lancer des lives Twitch ou YouTube Live. Celui-ci permettra de paramétrer ton stream avec micro / caméra mais aussi, de réaliser des raccourcis pour mettre le live en pause et intégrer des overlays personnalisés. L’inconvénient de ShadowPlay est cependant, que celui-ci n’est pas compatible avec tous les sites d’animations Twitch comme Player.me. https://www.nvidia.com/shadowplay

Lightstream studio

GRATUIT La particularité de Lightstream Studio quand il s’agit de capturer un stream Twitch, est que tout se configure sur un site web. Pas besoin d’installer un logiciel, celui-ci se reliera à ton comptes Twitch et te permettra de tout paramétrer à partir de leur interface. Overlays, positionnement de la caméra visualisation du chat, il sera notamment possible d’ajouter différentes vues / écrans afin de switcher régulièrement et faire vivre son live. https://www.golightstream.com

Quels équipements pour pouvoir utiliser des logiciels de vidéo capture ?

L’inconvénient majeur du streaming et des logiciels d’encodage vidéo, est que ceux-ci demandent beaucoup de puissance en terme de processeur (ou GPU selon le setup). En effet, il va devoir regrouper de nombreuses sources (enregistrement de l’écran, caméra, micro…) pour créer une vidéo de qualité, envoyé sur le flux Twitch. Le choix du processeur sera donc particulièrement important. Comporte t-il suffisamment de cores et/ou threads pour endosser toutes les actions demandées ? Pour réduire les charges du processeur et laisser un maximum de puissance quant à l’affichage des jeux vidéo, un autre moyen existe : l’encodage physique.

LA référence des encodeurs video pour le streaming / gaming

Aujourd’hui, thanks to Elgato, des encodeurs physiques et adapté à nos besoins de streamer à vu le jour ! À un prix bien plus accessible que la majorité des encodeurs que l’on voit sur le web, ils proposent du matériel de capture vidéo adaptés à différents types d’écrans : 4K, Full HD, HD… qui permettrons à ton processeur de garder ses performances pour le jeu vidéo. C’est simple, efficace et permet d’éviter de se prendre un ordinateur secondaire dédié au streaming.

Application / Extensions d’overlays et d’animations Twitch

Quand on démarre dans le streaming, il faut savoir qu’il existe beaucoup d’applications permettant d’animer des lives. Que ce soit quant à la mise en place d’alertes Twitch ou l’utilisation de différents overlays interactifs et templates pour les nouveaux abonnés Twitch, tu verras au fur et à mesure du temps, qu’il existe énormément de moyens pour personnaliser sa chaîne Twitch et donner une ambiance unique à son live.

  • Animations d’abonnement Twitch
  • Animations des dons Twitch
  • Visualisation du chat en direct
  • Apparition de pop up et notifications en live
  • Mise en avant des plus gros dons
  • Barre de dons total à atteindre

Streamlabs

En plus de permettre l’encodage vidéo, Streamlabs est un logiciel offrant énormément de fonctionnalités. Mise en place d’alertes, overlays, chatbot, timer, masques… C’est l’application favorite de la majorité des steamers actuelle et ce pour une simple raison : elle est très complète et permet d’animer son live de manière unique / personnalisée.

Voir : https://streamlabs.com

Player.me

Similaire à Streamlabs mais dédié à l’animation de son live, Player.me permet d’accéder à des centaines d’overlays et monitorer ses lives Twitch. Player.me permet notamment de créer des overlays mais aussi de construire une communauté autour d’un jeu ou de sa chaîne Twitch. Il sera notamment possible de suivre le chat à partir de cette plateforme de jeu.

Voir : https://player.me

Muxy

Muxy est une super boîte qui a réalisé d’excellentes extensions Twitch. Sont but ? Rendre les live stream Twitch interactifs. Que ce soit, des sondages en direct sur l’écran du live, des confettis, des maps ou encore la visualisation des stats d’une game en cours par exemple. À savoir, les viewers peuvent placer la fenêtre où ils souhaitent ce qui rend cette extension excellente pour animer et conserver ses spectateurs Twitch.

Voir : https://muxy.io

Stream Elements

Pas mal utilisée aux États-Unis, StreamElements est une extension Twitch qui offre pas mal de fonctionnalité de types : overlays, chat bot, visualisation de ses cheers avec diverses alertes et animations comme HypeCup ou encore KappaGen. Des thèmes sont aussi accessibles pour personnaliser sa chaîne Twitch au maximum !

Voir : https://streamelements.com

Own3D

Own3D est une plateforme qui référence un grand nombre d’alertes, d’overlays, de sub emotes, sons d’alertes… En bref : la totale pour réaliser ses lives. Attention cependant, quand on a pas trop le budget, Own3D est une plateforme proposant des animations payantes.

Voir : https://www.own3d.tv

Amazon Blacksmith

Cette extension est un petit bonus pour gagner régulièrement des revenus grâce à Twitch. Elle permettra d’afficher la liste de ses équipements de streaming en dessous de sa chaîne Twitch. Comprenant un lien d’affiliation, il te permettra de gagner une commission pour chaque ventes réalisées grâce à tes liens.

Voir : https://www.twitch.tv/p/fr-fr/extensions/gear-on-amazon

Exclusive content for subscribers

Idéale pour inciter ses viewers à s’abonner à notre chaîne Twitch, Exclusive content for Subscribers permet de créer des contenus exclusifs pour ses abonnés. Anciens lives, images, articles… lorsqu’un viewers non-inscrit souhaitera voir es contenus, un écran s’affichera pour les encourager à s’abonner à ta chaîne.

Voir : https://www.twitch.tv/ext/exclusive-content-for-subscribers/

Loots

Uniquement disponible sur Streamlabs, Loots est une extension qui permettra de mettre en avant des messages sponsorisés sur son live. Et bien entendu, d’en percevoir de la money. Il sera alors possible d’afficher des images/vidéos de jeux clickable et sponsorisées. À chaque annonce, on récolte son butin !

Voir : https://loots.com

Stream Jar

Plus connu aux États-Unis stream Jar est un site qui permet de nombreuses actions et idéal quand on débute sur Twitch. Gérer ses alertes Twitch, ajouter du texte, activer une musique, chat bot, bannière animée… Tout comme Streamlabs, il fournit un tas de possibilité et facilite la mise en place de son live.

Voir : https://streamjar.tv

Tipeee stream

Éditeur d’alerte de dons, Tiplll Stream permet de personnaliser selon ses envies les fenêtres de dons sur son live. Il permet notamment de créer une page web pour recevoir des dons, et devenir riche grâce à Twitch.

Voir : https://www.tipeeestream.com

Applications de modérations et alertes chat / bots

  • MooBot
  • Night Bot
  • DeepBot
  • Better Twitch TV

Il existe notamment divers accessoires que de nombreux streamer utilisent régulièrement comme Laink & Terracid, Squeezie ou encore Gotaga. Parmi eux, l’incontournable sera bien évidemment, le stream deck. Lancer une animation, une musique ou couper la caméra sans quitter son jeu ? Yes, c’est ce qu’Elgato propose avec ce produit.

Quelques logiciels de jeux vidéo

Jouer à plusieurs sur un jeu solo et à distance ? C’est ce que tente de réaliser ParsecGaming. Et on peut dire qu’ils réussissent très bien. Alors certe celui-ci ne fonctionne pas parfaitement sur tous les jeux, mais merci à eux, on peut maintenant profiter de bonnes soirées entre amis sur des jeux d’horreur ou d’énigmes solo !

https://parsecgaming.com