En tant que streamer, c’est bien connu que Twitch possède une multitude d’emotes permettant aux viewers d’échanger, de réagir mais surtout de transmettre plus d’émotions au cœur du chat . En de plus permettre de communiquer de manière fun entre les viewers eux-mêmes, c’est aussi un moyen d’échanger avec le streamer en direct.

Et pour le streamer, c’est aussi un moyen de créer une communauté autour de soi, avec un style bien défini. Avant de créer des emotes Twitch, il est donc important de réfléchir à l’ambiance que l’on veut donner lors de ses streams ainsi qu’à la personnalité que l’on veut faire ressortir.

La taille des emoticones Twitch

L’emote Twitch (ou emoji), est un émoticône dédié exclusivement à la plateforme Twitch. On retrouve les emotes de bases, telles que les plus réputées : le kappa (le fameux), lul, jebaited, PJsalt… Ou encore, les emoticones dédiées aux créateurs, et accessibles aux « subs only ». Généralement, c’est le portrait du streamer ou encore des dessins personnalisés. 

Attention cependant, toutes les emotes ne sont pas acceptées car celles-ci doivent conserver un format spécifique, à savoir :  

  1. Une Emote Twitch doit être émise sous trois dimensions, dont une taille de :
  2. 28 x 28 pixels, pour le web
  3. 56 x 56 pixels, pour l’affichage Retina
  4. 112 x 112 pixels, pour certaines plateformes
  5. Les images doivent être enregistrées sous le format PNG
  6. Le fond de l’Emote Twitch doit être transparent
  7. La taille maximale du fichier ne doit pas dépasser les 25 ko
  8. Pas d’images violentes, à caractères sexuels ou protégées par des droits d’auteurs.

Les emotes de bases sur Twitch

Parmi les emotes Twitch, on retrouve une multitude d’emotes de base réputées et accessibles à tous les subs ou non subs. Ces émoticônes sont généralement utilisables à l’aide d’uncode, par exemple « :bleedpurple: ». 

Code de l’emoticôneEmote Twitch
:Kappa:
:HeyGuys:
:PJSalt:
:NotLikeThis:
:SeemsGood:
:BabyRage:
:CoolStoryBob:
:Kreygasm:
Code de l’emoticôneEmote Twitch
:PogChamp:
:LUL:
:Jebaited:
:WutFace:
:BibleThump:
:bleedPurple:
:ResidentSleeper:
:KappaPride:

Qui peut posséder des emotes customisées sur Twitch ?

Il est possible de créer et ajouter des emotes Twitch customisées à partir du moment où un streamerpossède un statut d’affilié et/ou partenaire. À savoir, les comptes Twitch vérifiés peuvent eux aussi créer des emoticônes. Celui-ci, étant automatiquement attribué aux partenaires Twitch mais aussi potentiellement à d’autres utilisateurs du type « marques » ou « organisations ». 

Tu es déjà affilié ou partenaire ? 

Il y a moyen de créer sa propre emote Twitch en suivant les réglementations Twitch ainsi que certaines dimensions (voir « Taille des emotes Twitch »). La mise en ligne (ou les modifications) des emotes customisées se fera ensuite directement à partir du tableau de bord. Pour ce faire : il suffira de se rendre dans l’onglet « Paramètres ». 

Combien d’emotes peut-on ajouter sur sa chaîne Twitch ?

En tant qu’affilié Twitch, nous ne pouvons avoir qu’une seule emote personnalisée quand, en tant que partenaire Twitch, il est possible d’avoir jusqu’à 6 emotes subs au démarrage (ce qui reste un nombre très restreint et parfois plutôt frustrant).

Mais alors comment obtenir un plus grand nombre d’emotes personnalisées sur sa chaîne ? 

En fait, tout dépend du « niveau » auquel sa chaîne Twitch se classe. Mais de manière globale la logique est que, plus l’on possède d’abonnés, plus le nombre d’emotes customisées disponibles sur sa chaîne Twitch augmentera.

En d’autres termes, tout dépend de son nombre d’abonnés ainsi que de la croissance de sa chaîne. À savoir que, le calcul est établi à partir du nombre de subs ainsi que du niveau d’abonnement auquel se sont inscrits les abonnés. Pour rappel : il existe 3 niveaux d’abonnement Twitch Prime, ainsi que le Prime Gaming (gratuit).

Combien d’emotes abonnés maximum peut-on avoir sur sa chaîne Twitch ?

Aujourd’hui, les affiliés peuvent avoir jusqu’à 5 emotes Twitch maximum quand les partenaires ont la possibilité d’élargir jusqu’à 50 le nombre d’emotes. À savoir que lorsqu’une nouvelle emote est disponible, elle débloquée définitivement (même en cas de perte d’abonnés).  

Quel logiciel pour créer une emoticone pour sa chaîne Twitch ?

Une fois que l’on possède tout ce qu’il faut pour intégrer une emote Twitch sur sa chaîne et que l’on sait déjà exactement quelle image ou dessin intégrer, il va falloir partir sur sa création !

Pour ça, de notre côté nous vous recommandons 3 logiciels : 

  • Photoshop : un grand classique permettant de concevoir quasiment tout ce que l’on veut en termes de montage photo / flat design. Par contre, le problème est qu’il n’est pas accessible à tous car assez cher (dans les 20€/mois légalement environ dans mes souvenirs). 
  • Affinity Photo : si tu as lu d’autres articles de Streamogaming, tu sauras que nous sommes des adhérents total d’Affinity Photo ou Affinity Designer. Moins cher (environ 55€ mais en paiement en une seule fois), Affinity Photo permettra largement de réaliser des retouches photos, intégrant du floutage, la suppression rapide du fond d’une photo, etc. Affinity Designer, pour le même prix, est plus spécialisé dessin vectoriel et permettra si besoin de créer des emotes Twitch. À ce niveau-là, tout dépend du style !
  • GIMP : Ah GIMP, ce fameux logiciel que l’on retrouvait anciennement au collège… Eh bien oui, il fait partie des recommandations ! Et ce, pour la bonne et simple raison que celui-ci est téléchargeable gratuitement, installable rapidement et permet de réaliser diverses retouches et créations simples pour la création d’emote sur Twitch.

Attention cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser Paint, tout simplement car cet outil ne permet pas d’enregistrer votre Emote avec le fond transparent requis.

GIMP : 10 étapes pour créer son Emote Twitch 

À partir du logiciel GIMP, qui reste plus accessible à tous et notamment en termes de simplicité, voici une petite vidéo de Banville qui est plutôt bien faite et donne toutes les infos nécessaires pour créer son emote Twitch. 

Pour avoir une vision claire sur GIMP, voici comment réaliser une future emote Twitch en 10 étapes :

  1. Télécharger et installer GIMP
  2. Lancer le logiciel 
  3. Aller sur l’onglet « Fichier » > « New ». Choisir la taille et la résolution de l’image puis s’assurer que le fond soit transparent.
  4. Créer un calque et choisir son pinceau (taille, dureté et couleur).
  5. Dessiner l’image
  6. Il est aussi possible d’insérer un texte
  7. Pour mettre une image, la glisser simplement dans GIMP et effectuer quelques réglages.
  8. Maintenant, cliquer sur « Image » > « Dupliquer » et travailler sur le duplicata.
  9. Puis revenir dans « Image » > « Échelle et Taille de l’image » afin de régler la taille (à faire trois fois pour avoir les trois tailles requises) 
  10. Finalement, cliquer sur « Fichier » > « Exporter sous » et renommer son fichier. Attention : ne pas oublier de l’enregistrer sous le format « png ».

6 conseils pour créer une meilleure Emote Twitch

Pour donner un peu plus d’âme et de personnalité à sa chaîne Twitch, il va bien falloir réfléchir au rendu que l’on souhaite avoir ! En effet, les emotes jouent un rôle sur le fait que sa chaîne reste dans la mémoire des abonnés / viewers ou pas. C’est notamment elles qui participent à l’ambiance de sa chaîne lors des lives. Voici donc quelques recommandations pour créer des emotes qui passent crème :

1-    Éviter les textes !

Au vu de la taille des images, le texte est très peu lisible et perd donc tout son intérêt. Une emote, n’est pas censée être textuelle, il faut donc éviter ça le plus possible. À la limite, un mot de 2/3 lettres peut passer, mais cela reste assez limité. Globalement : c’est à éviter.

2-    Utiliser le plus d’espace possible

Les dimensions de l’emote étant déjà assez restreintes, il est vraiment recommandé d’utiliser tout l’espace que l’on a en notre possession. D’un car l’image attirera plus l’œil du chat, et de deux car cela sera plus adaptée à Twitch.

3-    Miser sur les contrastes

Pour avoir une emote qui ressort bien, il ne faut pas hésiter à sélectionner des couleurs vives et accentuer au maximum les contrastes. Par exemple, pour une emote twitch de taille 28 x 28 pixels, bien distinguer le visage, voir même les yeux, la bouche et les sourcils sera une excellente idée.

4-    Penser simplicité 

Une erreur souvent retrouvée chez les streamers… Il faut savoir qu’une emote Twitch reste une image de très petite taille. Il faut donc absolument éviter de partir dans les détails et garder une image la plus simple possible. Non seulement car cela fonctionnera mieux en tant qu’emote mais aussi car ça permettra d’économiser de l’argent ou de l’énergie.

5-    S’inspirer des chaines voisines

Et oui, des fois aller voir d’autres chaîne Twitch FR ou même EN pour voir ce qui se fait peut-être d’une bonne aide. Sans copier ce qui se fait chez les autres, ça permet d’avoir des idées et de l’adapter à sa sauce selon ses goûts ! C’est aussi un bon moyen de voir les types d’emotes qui fonctionnent et qui sont les plus utilisées chez les viewers. 

6-    En cas de difficulté, ne pas hésiter à faire appel à un graphiste 

Parfois, nous essayons à tout prix de réaliser les choses nous-même malgré que ce ne soit pas un sujet que l’on maîtrise du tout. Si cela est vraiment trop difficile, il ne faut franchement pas hésiter à faire appel à un graphiste. Inutile de se stresser et se pousser alors qu’il y a parfois moyen de trouver un graphiste à peu près accessible sur Fiverr par exemple.

Où trouver des emotes Twitch – Pack d’emoticone

Il est rare de trouver des emotes gratuites et surtout, ayant une réelle personnalité. Généralement, les emotes sont des images « portrait » totalement décalées qui ne demandent pas de compétences particulières. Pour les emotes style « dessin » c’est malheureusement plus compliqué ! 

L’avantage est que : Plus ça va, plus Twitch devient connu et plus nous retrouvons des sites spécialisés proposant des packs d’emotes (rarement gratuits par contre) à prix accessible. À ce niveau-là, on retrouve notamment placeit, qui est pas mal du tout. 

Pour des emotes dédiées au style bien particulier, il sera probablement nécessaire de faire appel à des professionnels et là, il est possible que cela coûte plus cher (surtout pour avoir de beaux résultats).

Comment ajouter les emotes sur Twitch ?

  1. Aller sur Twitch depuis son navigateur et entrer son avatar 
  2. Sélectionner le menu « Tableau de bord des créateurs »
  3. Puis dans le menu Stream Manager, cliquer sur « Préférences » > « Affilié » / « Partenaire » > « Emotes ».
  4. Une liste du nombre d’Emotes de sa chaine Twitch devrait apparaitre ou bien le nombre restant de créneau d’Emotes disponibles.
  5. Dans le menu « Upload Emotes », il y a trois cases vides avec un symbole « plus » pour les trois tailles requises, cliquer sur chacune d’elle puis lancer le téléchargement de son Emote.
  6. Juste à côté de « Unique Code » se trouve un champ. Entrer le nom de son Emote, puis cliquer sur « Enregistrer les modifications ».
  7. À partir de là, ton Emote est immédiatement mise en ligne. Le processus peut prendre plusieurs jours selon la validation de Twitch.

Si besoin de plus d’informations sur la façon de supprimer ou modifier une emote déjà intégrée dans son compte Twitch, nous te recommandons de jeter un œil sur la documentation.