Pourquoi s’équiper d’un stream deck Elgato pour Twitch ?
À quoi sert un Stream Deck et pourquoi l’utiliser pour stream ?
Si tu demandes à un quelconque streamer ce qu’ils pensent du stream deck, tu auras toujours un retour hyper positif. Et si on est tous autant à fond sur ce petit deck, c’est pour une bonne raison. En fait, un stream deck est un boîtier dédié aux streamer qui te permettra de strictement tout contrôler sans même sortir du jeu que tu es en train de live. Par exemple, un des besoins quotidiens de tous streamer gaming sera de mettre un écran de pause.
Tu es sur un écran de données sensibles ou en train de sélectionner un serveur que les viewers Twitch ne doivent pas voir ?
Et bien, en paramétrant le contrôleur du stream deck sur ton PC, tu pourras cacher ton écran pour tous les viewers en appuyant simplement sur une touche. Pas besoin de retenir tous les raccourcis ou de se rendre sur les applications de captures vidéos. L’avantage du steam deck et qu’il nous place tout à portée de main.
Elgato : les meilleurs StreamDeck pour faire des lives Twitch
Comme toujours, le plus connu est réputé sur le marché reste bel et bien Elgato. Avec tous ses différents produits pensés pour les streamer Twitch, le stream deck reste aujourd’hui l’une de leurs meilleures créations. Aussi bien parce qu’il reste intuitif et simple, mais aussi parce que l’on peut le personnaliser à 100%.
À l’inverse d’autres deck de type Expertkeys EK-20 par exemple, Elgato est compatible toutes plateformes soit Windows et Mac. On ne va pas tourner autour du pot, aujourd’hui le Stream Deck est pour nous, le meilleur rapport qualité / prix que l’on peut trouver sur le marché.
Elgato Stream Deck Mini
Tout comme ses grands frères c’est un excellent accessoire qui facilite clairement la vie, cependant on tombe ici à 6 touches. Ce qui est infimement petit pour un deck. Cela peut convenir au début mais au fur et à mesure du temps de son utilisation, la frustration et la sensation d’être limité se fera ressentir.
Elgato Stream Deck 15 touches
Top pour mettre le live en pause, régler le son, lancer une animation, etc. Fonctionne avec de nombreux logiciels tels que OBS, Xsplit, Streamlabs, Spotify, et vraiment une infinité d’autres plateformes… Touches 100% personnalisables comme son petit et grand frère.
Elgato Stream Deck XL
Alors là on rentre dans le game avec un deck complet qui permettra de réaliser une grande multitude de raccourcis. Pour le coup, il est apprécié par de grands streamers comme MisterMV, dont certains qui finissent par avoir 2 ou 3 deck sur leur bureau 100% prêt à activer des raccourcis pour mieux animer les lives !
Pour ceux qui n’ont pas les moyens aujourd’hui, il existe aussi des apps de deck gratuites qui offrent de bonnes alternatives au stream deck Elgato. Ce n’est pas idéal, mais c’est un bon moyen pour ne pas démarrer trop cher dans le streaming. Oui, car mine de rien, ça demande un certain budget quand même ces stream deck !
À savoir, Elgato propose aussi une application IOS uniquement pour le moment via abonnement. Pour l’utiliser sur son téléphone il faudra compter 2,99€ / mois ou 26,99€ par an.
Comment utiliser un stream Deck Elgato ?
Si tu ne vois pas trop comment utiliser un stream deck aujourd’hui, ne t’inquiète car cela va venir et très rapidement ! Que ce soit au début, au milieu, à la fin ou pour animer son live Twitch, le stream deck à une utilité à quasiment tous les moments de son stream. Et pour te prouver ça, voici quelques exemples d’utilisation du contrôleur d’Elgato :
- Mettre un écran de pause pour cacher le nom du serveur dans lequel tu joues ou toutes données sensibles que l’on ne souhaites pas montrer à ses viewers
- Lancer une animation comme un écran de début, de fin, etc.
- Envoyer des messages sur Twitch
- Diffuser des annonces en une touche
- Ralentir la vitesse du tchat
- Ouvrir un site web du type Strawpoll pour les sondages ou un raccourcis vers la diffusion de musiques pour animer le live
- Envoyer un tweet pour indiquer le début du stream
- Couper le micro rapidement
- Envoyer la pub
En bref, tu l’as compris : il permet de faire une infinité d’actions et de réaliser des raccourcis comme bon nous souhaite, hyper rapidement. Ce n’est pas pour rien que tout streamer à son StreamDeck dans son setup gaming aujourd’hui. Car c’est un outil qui facilite clairement la vie quand on fait régulièrement des lives sur Twitch.
Pour commencer à utiliser ce boîtier, il faudra télécharger un logiciel nommé Key Creator dédié au Stream Deck que tu pourras trouver sur le site d’Elgato. Celui-ci te donnera un aperçu simple du contrôleur et du panel pour configurer chacune de tes touches. Mixer, TipeeStream, Twitch, OBS, Streamlags, Youtube ou même Twitter, c’est à partir de là que tu pourra gérer tous tes raccourcis.
Stream Deck : Quelles sont les apps compatibles ?
Basiquement quasiment tous les logiciels que tu as sur ton PC sont compatibles avec les Stream Deck Elgato. C’est d’ailleurs ce qui le démarque largement des autres types de deck. Que ce soit pour des raccourcis logiciels, d’applications, ou encore raccourcis web, voici un petit récapitulatif des apps compatibles avec le Stream Deck :
- OBS
- TipeeeStream
- Xsplit
- Twitch
- YouTube
- Mixer
- Spotify
- Discord
- Philips Hue
- Nvidia Share
- VoiceMod
- Etc.
Pour que ce soit plus clair ou pour ceux qui n’ont pas forcément les moyens de se prendre un stream deck, voici quelques tips en vidéo :
Installer Discord sur son Stream Deck
Installer Stream Deck gratuitement sur mobile [Touch Portal]
Pour faire un stream deck sur IOS ou Androïd gratuitement, nous te conseillons de regarder la vidéo de Valentin Bream qui montre comment faire de A à Z avec Touch Portal. Une excellente alternative au Stream Deck quand on a pas trop les moyens :
Voilà, tu as maintenant pas mal d’info sur le sujet. J’espère que cela t’auras été utile pour faire pencher la balance et connaître aussi bien les avantages que les inconvénients. Allez, bon streams ! 😛