Aussi bien en tant que Viewer qu’en tant que Streamer, on sait que le chat est les emotes Twitch sont des incontournables, contribuant clairement à la popularité de cette plateforme de streaming. En plus d’être un très bon moyen de partage, les emotes reflètent une multitude d’émotions qui permettent aux viewers de visionner les streams avec plus de proximité. Et parmi le lot d’emotes, se trouve le célèbre emote Kappa Twitch, l’un des memes les plus populaires du chat Twitch.tv.

Qu’est-ce que l’emote « Kappa » sur Twitch ? 

Kappa, également connu sous l’appellation de « troll », est un meme généralement utilisé pour exprimer une ironie ou accentuer une réaction sarcastique ;ou tout simplement pour réagir à quelque chose de drôleque partage le streamer Twitch. Kappa est représenté par une image en noir et blanc d’un homme légèrement souriant.

Une phrase se terminant par Kappa ne doit pas être prise au sérieux. Par exemple, « Woops tu as manqué une AK par terre » « Kappa ».

Quelle est l’origine de cette emote Twitch « Kappa » ? 

L’emote Kappa fut créé en 2011. Elle a été obtenue à partir de la photo de Josh DeSenoqui était un employé de Justin.TV (une société sœur de Twitch.tv, fermée en 2014), à l’époque. Depuis lors, Kappa est même devenu la mascotte non officielle de Twitch, étant donné la popularité acquise au fil des années. 

Au tout début de sa carrière dans Justin.TV, Josh DeSeno a travaillé au niveau de la création du chat original de la boîte. Ensuite, il a ajouté sa propre photo en guise d’emote, comme le faisait de nombreux employés de Justin.TV. D’après lui, son emote serait devenue très vite populaire et ceci est éventuellement dû au nom qui se caractérise par une appellation fun et facile à taper.

Le choix du nom « Kappa » viendrait de la passion de DeSeno pour la culture japonaise. Un kappa est une créature faisant partie du folklore japonais et qui a pour mission d’attirer les gens vers les lacs et les noyer. L’histoire de Kappa était surtout utilisée comme un conte pour avertir les enfants de ne pas s’approcher trop près de l’eau. Toutefois, l’histoire du mot Kappa et l’emote n’ont pas de lien apparent.

Josh DeSeno travaillant anciennement à Justin.TV

Quelles sont les variantes de Kappa ?

L’emote Kappa dispose de plusieurs variantes, à savoir :

  • KappaPride : une des plus populaires, cette emote constitue une variante arc-en-ciel créée suite à l’autorisation du mariage des couples de même sexe en 2015.
  • KappaRoss : créé à l’honneur du 73e anniversaire de feu Bob Ross ainsi que du lancement officiel du répertoire créatif sur Twitch. KappaRoos est un mashup de la populaire emote Kappa mais avec les cheveux (afro) de Bob. 
  • Keepo : Si tu es un fan de Dota 2, tu dois surement connaître cette variante. Keepo est la combinaison de Kappa et de Meepo (un héros légendaire du jeu). 
  • KappaClaus : créé en 2015, KappaClaus est généralement utilisé durant les périodes de fête, plus particulièrement pendant noël. Ce qui l’a rendu moins populaire.
  • KappaWealth : représenté par un chapeau rouge muni de deux pièces de monnaie dépassant les côtés, il est principalement utilisé dans les langues européennes.

Qu’est-ce-que le Golden Kappa ?

Sur Twitch, l’emote Golden Kappa est une version spéciale de Kappa, un peu comme un œuf de Pâques. Chaque jour, une seule personne peut l’utiliser, et celle-ci est choisie au hasard sur Twitch. On ne sait ni pourquoi ni comment. Mais pour pouvoir savoir si l’on y a accès, il faut lancer le Golden Kappa Check. 

Pourquoi est-ce que « Kappa » est devenu si réputé dans l’univers de Twitch ?​

L’emote Kappa est utilisée plus d’un million de fois par jour sur Twitch. Ce chiffre est dû en partie au fait que les utilisateurs de la plateforme en utilisent plusieurs pour un seul post. Pour mettre plus de valeur à un Kappa, inonder le chat du meme est un excellent moyen.

Aussi, à une certaine époque, la culture des memes n’a pas connu un si grand succès. Et Kappa est apparu comme étant une emote facile à taper ; utile donc pour remplir un chat avec du spam d’emote. 

Une autre raison qui a rendu Kappa si populaire est sans doute le côté sarcastique et plaisant qu’il apporte. Eh oui, Kappa est idéal à celui qui aime l’humour sec. D’ailleurs, le sarcasme est universellement apprécié surtout au cœur des communautés Twitch.😉

L’utilisation stylée de Kappa ASCII

L’emote est également disponible sous l’encodage ASCII. Pour avoir un Kappa ASCII, le code qui suit est ce qu’il te faut :

░░░░▄▀▀▀▀▀█▀▄▄▄▄░░░░
░░▄▀▒▓▒▓▓▒▓▒▒▓▒▓▀▄░░
▄▀▒▒▓▒▓▒▒▓▒▓▒▓▓▒▒▓█░
█▓▒▓▒▓▒▓▓▓░░░░░░▓▓█░
█▓▓▓▓▓▒▓▒░░░░░░░░▓█░
▓▓▓▓▓▒░░░░░░░░░░░░█░
▓▓▓▓░░░░▄▄▄▄░░░▄█▄▀░
░▀▄▓░░▒▀▓▓▒▒░░█▓▒▒░░
▀▄░░░░░░░░░░░░▀▄▒▒█░
░▀░▀░░░░░▒▒▀▄▄▒▀▒▒█░
░░▀░░░░░░▒▄▄▒▄▄▄▒▒█░
░░░▀▄▄▒▒░░░░▀▀▒▒▄▀░░
░░░░░▀█▄▒▒░░░░▒▄▀░░░
░░░░░░░░▀▀█▄▄▄▄▀░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░