Cela fait déjà plus d’une dizaine d’années que les disques SSD ont réussi à s’imposer chez les professionnels dans le secteur de l’informatique. Et aujourd’hui, si vous faites l’achat d’un ordinateur grand public, il y a de très fortes chances pour qu’il contienne ce type de support de stockage. La première chose que l’on met en avant pour expliquer cette tendance est leur relative rapidité puisque leur vitesse de lecture est jusqu’à 100 fois supérieure à celle des disques durs traditionnels. Nous allons voir toutefois qu’il existe d’autres raisons aujourd’hui d’équiper son ordinateur avec un SSD.

Une durabilité qui rassure

Vous avez un PC portable et vous avez l’habitude de l’emmener avec vous lors de vos déplacements ? Si celui-ci est équipé avec un disque dur mécanique traditionnel, vous risquez de perdre toutes vos données. En effet, ses pièces mobiles ont une certaine fragilité et sont notamment sensibles aux chocs et aux vibrations. Et ce n’est pas tout : comme ces mêmes pièces produisent de la chaleur quand elles sont en action, cela finit par causer des défaillances.

Avec les disques SSD qui sont dépourvus de pièces mécaniques pour rappel, ce problème de fragilité est résolu. Ceux-ci peuvent tout à fait fonctionner à basse température et à moins d’un choc très violent, vos données peuvent dormir tranquille. Pour en savoir plus, visitez ce site spécialisé de vente en ligne qui propose tous les types de SSD (SATA III et NVME).

Une excellente efficacité énergétique

Nous venons d’expliquer précédemment que les disques SSD étaient capables de fonctionner à basse température. Il est alors possible d’en déduire qu’ils consomment moins d’énergie, ce qui se vérifie effectivement dans la pratique. Là encore, c’est principalement lié au fait qu’il n’y a pas de plateaux magnétiques rotatifs qui nécessitent une certaine puissance pour se mouvoir. Quand on sait que l’efficacité énergétique est très recherchée pour les appareils mobiles (tablettes et PC portables), ce n’est pas étonnant que l’on privilégie les disques SSD en 2024.

Une taille réduite, surtout avec l’interface disque M.2

Vous trouverez principalement deux types de disques SSD sur le marché pour les ordinateurs de bureau

  • Les disques SSD SATA III qui se branchent sur la carte mère comme les disques durs traditionnels. Ils ont le plus souvent une taille de 2,5 pouces.
  • Les disques SSD M.2 qui ont l’apparence d’une barrette RAM (circuit nu) et qui nécessitent un emplacement M.2. Avec une longueur de 80 mm et une largeur de 22 mm, ils prennent très peu de place.

Dans les deux cas de figure, nous avons affaire à des modèles plus petits que les disques durs mécaniques. C’est donc intéressant si vous comptez monter un mini-PC ou si vous souhaitez réduire le poids de votre PC portable.

Un bruit contenu

Enfin, même si cela aura peu d’impact si vous possédez une configuration de gamer, notons que les disques SSD sont particulièrement silencieux. Vous connaissez la chanson : c’est l’absence de pièces mobiles qui permet une nouvelle fois d’expliquer cet état de fait. Pour un PC portable fanless, c’est en tout cas le top pour passer inaperçu !