Comment streamer l’écran de son iPhone sur Twitch

Tu as un iPhone ou un iPad et tu aimerais faire découvrir au monde les jeux qu’il contient via Twitch ? C’est possible ! La solution dans ce petit tutoriel.

Comment streamer en 3 étapes

  1. Activer l’enregistrement d’écran iOS
  2. Installer et configurer Mobcrush
  3. Lancer son stream

Entre les jeux phénomènes tels que Fortnite et les jeux indépendants comme Monument Valley, Playdead Inside et bien d’autres, iOS est une plateforme de gaming qui a son intérêt. Malheureusement, Twitch ne supporte pas encore la capture d’écran via leur app ce qui rend les choses un peu plus difficiles. Rien de bloquant toutefois ! On va voir ça ensemble. 🙂

Premièrement, il nous faut d’abord être sûr que tu puisses bien enregistrer ton écran.

1. Activer la fonction d’Enregistrement de l’écran d’iOS

C’est une astuce qui n’est pas forcément évidente au premier abord, mais iOS permet bien d’enregistrer etou de diffuser son écran. Tout ce qu’il faut faire c’est activer un réglage.

Voici comment activer ce réglage étape par étape :

  1. Ouvrir l’application Réglages
  2. Aller dans Centre de contrôle
  3. Toucher Personnaliser les commandes
  4. Une liste apparaît. Descendre pour voir la section Autres commandes, repérer la commande Enregistrement de l’écran et appuyer sur le bouton + vert.

Une fois cela fait, tu peux ouvrir le centre de contrôle de ton iPhone et un nouveau bouton tout choupi est apparu !

Ce bouton a des capacités plutôt sensationnelles, mais on ne s’y attardera que plus loin. Maintenant que ce prérequis est coché de notre liste, on va pouvoir passer au streaming.

2. Installer et Configurer Mobcrush

Mais je voulais streamer sur Twitch !

Ne t’en fait pas ! C’est bien ce qui est prévu. En fait, Mobcrush est un service de streaming spécialisé dans le mobile qui permet de retransmettre ton live sur Twitch ainsi que d’autres services. C’est un intermédiaire de plus à se soucier, mais c’est celui qui va nous permettre d’atteindre nos fins.

Premièrement, télécharge Mobcrush sur l’App Store.

Une fois l’application installée sur ton appareil, il va te falloir te créer un compte. Tu peux le faire en te connectant tout simplement avec ton compte Twitch, les identifiants de connexion pouvant être partagés entre les deux services. Mais bien sûr tu as d’autres options. Les captures illustrent le processus d’inscription avec mon compte Twitch.

Ton inscription terminée tu es certainement tombé sur cette page :

Ici, tu peux définir quelques metadonnées importantes pour que les gens puissent savoir ce que contiendra ton flux. À savoir les services qui vont le recevoir (1), le jeu auquel tu vas jouer (2), et un titre. Fais tes choix et appuie sur le bouton Save Broadcast Settings pour que ton prochain stream utilise ces informations (3).

C’est bon ! On a presque fini. Il ne reste plus qu’à lancer le stream.

3. Démarrer ton stream 📽

Streamer sur iPhone passe par la fonction de capture d’écran du système. C’est ce qu’on a activé toute à l’heure en passant dans l’application réglages.

Pour démarrer ton stream :

  1. Ouvre le Centre de contrôle. C’est notamment ici que tu peux mettre le mode avion ou activer le verrouillage de l’écran.
  2. Désactive le mode silencieux pour que ton public puisse entendre le son provenant des jeux et active le mode ne pas déranger afin que tes messages privés n’apparaissent pas en plein stream.
  3. Repère l’icône d’Enregistrement d’écran
  4. En fonction de ton appareil, appuie longtemps ou appuie fort sur cette icône.
  5. Tu vas voir plusieurs détails apparaître… Et notamment Mobcrush ! En fait tu peux choisir la direction vers quoi va être envoyé le flux vidéo.
  6. Sélectionne Mobcrush, active le micro et touche Lancer la diffusion
  7. C’est en ligne ! 🏆

À l’instant ou le compte à rebours s’est terminé, l’image provenant de ton iPhone ou iPad est devenu visible sur Mobcrush avec retransmission sur Twitch. GG 👍

Si tu veux désactiver la diffusion, il te suffit de revenir sur le Centre de contrôle et de désactiver la capture.

Allez bon stream ! 😉